Lors des feux de forêts dans le sud de l'Europe, la France et l'Italie ont sollicité l'aide du Mécanisme européen de protection civile pour combattre des incendies en Corse et en Sardaigne.
En 2008, le Parlement européen a affecté 3,5 millions d'euros à un projet-pilote visant à améliorer la coopération entre les Etats membres dans la lutte contre les feux de forêts. Conséquence: deux Canadair CL215 (European Forest Fire Tactical Reserve) sont prêts à aider les Etats membres, dans le cas où d'autres Etats membres ne seraient pas en mesure de leur prêter main-forte.
Ces avions peuvent être utilisés à raison de 150 heures de vol entre le 1er juillet et le 30 septembre 2009. Le projet-pilote est géré par la France et les deux avions sont basés en Corse. Il sert de test pour les nouvelles modalités de la protection civile européenne.
Les activités couvertes par ce mécanisme sont coordonnées par le Centre de suivi et d'information, lui-même géré par la Commission européenne au sein de l'unité "protection civile" de la Direction générale de l'environnement.
Trente Etats participent au mécanisme communautaire de protection civile, en proposant leurs ressources aux pays frappés par des catastrophes dans le monde entier, de manière coordonnée.
Source: Courrier des Maires.fr