12 février 2011

Débat à l'ONU sur la prévention des catastrophes

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU Joseph Deiss a ouvert mercredi à New York un débat spécial sur les catastrophes naturelles dans le monde. C’est la question de la réduction des risques qui a été au centre des discussions.


«Pour atteindre les Objectifs du Millénaire de l’ONU, comme la réduction de moitié de la pauvreté et de la famine d’ici 2015, une meilleure coordination de la prévention des catastrophes naturelles est indispensable», a dit l’ancien conseiller fédéral suisse lors de son discours d’ouverture.

Ces débats spéciaux sur des thèmes urgents sont du ressort du président de l’Assemblée générale de l’ONU. Celui sur la «Réduction des risques de catastrophe» est le premier inscrit sur l’agenda de Joseph Deiss dans sa fonction onusienne. L’ambassadeur Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), a représenté la Suisse lors des discussions.

En tant que président d’un groupe consultatif de l’ONU en matière de catastrophes naturelles, M. Frisch devait prendre part à un panel qui s’attachera à définir comment mieux prendre en compte les risques de catastrophe dans les activités déployées aux fins de développement et d’investissement, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).Un second groupe de discussion se penchera sur les mesures requises dans le secteur de l’urbanisme.

La réduction des risques de catastrophe est, par tradition, une priorité de l’action humanitaire de la Suisse. La Direction du développement et de la coopération (DDC) aide depuis trois décennies d’autres pays à renforcer leur sécurité moyennant des mesures de prévention des catastrophes et de préparation à ces dernières.

Une plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophe sera organisée à Genève en mai prochain, précise le DFAE dans un communiqué.

Source: Tribune de Genève

02 février 2011

La Protection Civile Belge en deuil






Quelque 600 agents de la Protection civile issus de toutes les unités du pays ont quitté en convoi la caserne de Crisnée pour rallier le crématorium de Robermont où ont été organisées les funérailles.

Âgé de 38 ans, le plongeur volontaire s'est noyé alors qu'il effectuait des recherches pour tenter de retrouver les fillettes Alison et Amélia Decloux, disparues en Meuse à Engis dans l'après-midi du dimanche 16 janvier. Une délégation de la Bundesanstalt Technisches Hilfswerk (THW), l'équivalent de la Protection civile en Allemagne, a aussi participé à la cérémonie, comme de nombreux représentants de divers corps de pompiers wallons, flamands et bruxellois.

Au nom de la ministre de l'Intérieur et à titre posthume, le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, a remis à Olivier Rouxhet la croix civique de première classe pour acte de courage et de bravoure. Le commissaire Alain Remue, responsable de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, a rappelé l'importance et l'utilité des missions de recherche de corps de personnes disparues, soulignant le travail exemplaire d'Olivier Rouxhet qui travaillait avec lui depuis de nombreuses années.