Quelque 600 agents de la Protection civile issus de toutes les unités du pays ont quitté en convoi la caserne de Crisnée pour rallier le crématorium de Robermont où ont été organisées les funérailles.
Âgé de 38 ans, le plongeur volontaire s'est noyé alors qu'il effectuait des recherches pour tenter de retrouver les fillettes Alison et Amélia Decloux, disparues en Meuse à Engis dans l'après-midi du dimanche 16 janvier. Une délégation de la Bundesanstalt Technisches Hilfswerk (THW), l'équivalent de la Protection civile en Allemagne, a aussi participé à la cérémonie, comme de nombreux représentants de divers corps de pompiers wallons, flamands et bruxellois.
Au nom de la ministre de l'Intérieur et à titre posthume, le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, a remis à Olivier Rouxhet la croix civique de première classe pour acte de courage et de bravoure. Le commissaire Alain Remue, responsable de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, a rappelé l'importance et l'utilité des missions de recherche de corps de personnes disparues, soulignant le travail exemplaire d'Olivier Rouxhet qui travaillait avec lui depuis de nombreuses années.