30 novembre 2010

Déploiement d’une équipe de protection civile de l'UE en Haïti

Sept experts de la protection civile se rendront aujourd'hui en Haïti où ils participeront aux efforts de lutte contre l’épidémie de choléra. Cette équipe est déployée par le centre de suivi et d’information de la Commission européenne. Elle coordonnera la distribution de produits essentiels, tels que des tablettes pour purifier l’eau, offerts par les États participant au mécanisme de protection civile de l’UE. Elle conseillera également les autorités locales sur les mesures à prendre pour améliorer la santé et l’hygiène et endiguer ainsi l'épidémie.


«Cette mission viendra renforcer l’aide que nous apportons à Haïti dans la lutte contre l’épidémie de choléra. La Commission et les États membres de l’UE se tiennent prêts à apporter une aide supplémentaire aux autorités et à nos partenaires sur le terrain.», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission européenne chargé de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

L’équipe de protection civile de l’UE devrait rester trois semaines sur place. Elle aura pour tâches initiales, premièrement, de coordonner l’aide matérielle entrante en provenance des pays participant au mécanisme de protection civile de l'UE et, deuxièmement, de conseiller les autorités haïtiennes sur les mesures d’hygiène à adopter, sur l’amélioration de la qualité de l’eau et sur la gestion des déchets des unités de soins médicaux. Enfin, elle assurera la liaison entre les autorités haïtiennes et les acteurs internationaux présents sur le terrain, tels que l’Organisation mondiale de la santé et les Nations unies, et leur apportera conseils et coopération.

À ce jour, parmi les pays européens, la France et l’Autriche ont répondu à la demande d’aide en faveur d’Haïti dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. La France a envoyé des matériaux pour la construction d'abris et des lits d’hôpitaux, tandis que l’Autriche a fourni un million de tablettes de purification de l'eau. Les participants au mécanisme ont été invités à apporter une aide supplémentaire en matière d’eau et d’assainissement (eau salubre, sels de réhydratation orale, chlore en poudre ou en granules pour la purification de l'eau, gestion des déchets) et d'assistance médicale (médecins, infirmiers, fournitures médicales).

Pour de plus amples informations, voir:
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm