08 juin 2012

Oui à l’aide humanitaire de l’UE !


Le soutien public à l’aide humanitaire s’est accru dans l’Union européenne, en dépit de la crise économique. C’est l’une des principales conclusions du dernier sondage Eurobaromètre sur l’aide humanitaire et la protection civile.


88 % des citoyens estiment qu’il est important que l’Union européenne continue à financer l’aide humanitaire, (soit neuf points de pourcentage de plus depuis le dernier sondage réalisé en 2010). Ils sont presque aussi nombreux à penser que ce financement doit être maintenu malgré la crise économique actuelle et les pressions exercées sur les finances publiques.
Le rôle que joue la Commission dans la coordination de l’aide humanitaire de l’UE bénéficie également d’un soutien franc et massif de la part de 71 % de la population. Une grande majorité des personnes interrogées est également favorable à une initiative visant à associer les jeunes aux opérations humanitaires de l’UE, au sein d’un corps volontaire européen. En ce qui concerne la protection civile, la population reconnaît à 82 % qu’une stratégie coordonnée à l’échelon de l’UE face aux catastrophes naturelles est plus efficace que des mesures prises au niveau national.