Communiqué de presse de Michèle STRIFFLER, Député européen
Renforcement du mécanisme de protection civile de l'Union : adoption de l'avis de Michèle STRIFFLER
Michèle STRIFFLER, 1ère Vice-présidente de la Commission du Développement, se félicite de l'adoption à l'unanimité en Commission du Développement de son projet d'avis sur la proposition de décision de la Commission relative au Mécanisme de protection civile de l'Union.
"La proposition de décision de la Commission renforce clairement le système actuel de coopération européenne de protection civile en vue de réagir plus efficacement et plus rapidement aux catastrophes et d'améliorer les actions de prévention et de préparation. Je suis très satisfaite du soutien exprimé par les membres de la Commission du développement à cette proposition." a déclaré Michèle STRIFFLER, Rapporteur permanent pour l'aide humanitaire.
Selon Michèle STRIFFLER, l'une des propositions les plus importantes porte sur la création d'une capacité européenne de réaction d'urgence, constituée d'une réserve d'équipes et d'équipements spécialisés affectés au préalable de manière volontaire par les Etats membres pour les opérations de réaction européenne collective.
"La proposition de décision prévoit également la création d'un centre de réaction d'urgence, assurant une coordination plus efficace, et une plus grande coopération concernant la planification préalable des opérations européenne. De plus, des fonds pourraient être apportés pour remédier aux déficits de capacités. Certes, l'efficacité doit primer mais un travail important est à faire sur la visibilité" a continué l'Eurodéputée.
L'UE dispose de deux grands instruments de première intervention en cas de catastrophe : l'aide humanitaire et la protection civile. Le mécanisme européen de protection civile intervient pour des catastrophes dans des Etats membres mais aussi ailleurs dans le monde, principalement dans des pays en voie de développement (ex : tremblement de terre en Haïti).